Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Citigroup gagne son appel contre le personnel militaire concernant les tarifs des cartes de crédit
information fournie par Reuters 27/01/2025 à 21:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Citigroup C.N peut forcer le personnel militaire à arbitrer les plaintes selon lesquelles son unité Citibank a facturé des taux d'intérêt injustement élevés sur les soldes de leurs cartes de crédit après leur retour à la vie civile, a décidé lundi un panel de la cour d'appel fédérale.

Renversant la décision d'un juge de première instance, la 4th U.S. Circuit Court of Appeals de Richmond, en Virginie, a déclaré que le Congrès n'avait pas l'intention, en adoptant le Servicemembers Civil Relief Act (SCRA), de passer outre une loi fédérale prévoyant l'application de conventions d'arbitrage.

Cette loi, dont les origines remontent à la guerre de Sécession, soulage le personnel militaire des saisies hypothécaires, des jugements par défaut et d'autres charges pendant qu'il sert son pays.

Quatre plaignants ont intenté une action collective contre la Citibank après que celle-ci a commencé à appliquer des taux d'intérêt civils aux soldes de cartes qu'ils avaient accumulés pendant leur service actif, alors que les taux étaient plafonnés à 6 %.

L'un des plaignants, le sergent Jeremy Bell, a vu son taux d'intérêt grimper à 25,99 %, selon les dossiers du tribunal.

Le juge Paul Niemeyer, juge de circuit, a toutefois écrit au nom du panel de trois juges que, la SCRA étant muette sur l'arbitrage, la loi fédérale sur l'arbitrage exigeait des plaignants qu'ils arbitrent individuellement leurs différends.

Le panel a demandé au juge de première instance de Caroline du Nord d'examiner si la loi fédérale sur les congés militaires, qui plafonne certains taux et annule les accords d'arbitrage, s'applique aux comptes de carte des plaignants.

Leah Nicholls, avocate de l'organisation à but non lucratif Public Justice, qui représente les plaignants, a déclaré que ces derniers pourraient demander une nouvelle audience. Selon elle, la décision est en contradiction avec la manière dont la Cour suprême des États-Unis a évalué l'intention du Congrès d'écarter les accords d'arbitrage.

"Nous sommes évidemment déçus", a-t-elle déclaré.

Citigroup, dont le siège est à New York, s'est refusé à tout commentaire.

Les recours collectifs permettent à des groupes de plaignants d'obtenir des sommes potentiellement plus importantes à moindre coût que si les membres arbitraient individuellement.

Une affaire similaire est en cours contre American Express

AXP.N devant le tribunal de Caroline du Nord. Elle a été suspendue jusqu'à ce que la cour d'appel se prononce.

En mars 2023, le ministère américain de la justice s'est rangé du côté des plaignants dans les deux cas, déclarant que la SCRA donnait aux militaires un "droit inaliénable" de poursuivre des actions collectives même s'ils acceptaient de recourir à l'arbitrage.

La protection des consommateurs était l'une des priorités du programme national du président américain Joe Biden, alors démocrate.

L'affaire est Espin et al v Citibank NA, 4th U.S. Circuit Court of Appeals, No. 23-2083.

Valeurs associées

276,855 USD NYSE +3,07%
70,550 USD NYSE +3,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.